Le Journal on Migration and Human Security
Le Center for Migration Studies à New York produit une publication périodique, le Journal on Migration and Human Security dont on vous propose une étude publiée il
Le Center for Migration Studies à New York produit une publication périodique, le Journal on Migration and Human Security, dont on vous propose une étude publiée il y a trois mois sur le phénomène de l’apatridie en Afrique de l’ouest.
Bien qu’elle soit centrée sur le Ghana, cette étude nous invite à une réflexion plus générale sur le problème de l’apatridie, ses causes et ses conséquences.
L’article est en anglais. Voilà un résumé en français que le père Francis a rédigé pour nous :
« À partir d’interviews qualitatifs, complétés par l’analyse de documents de la politique gouvernementale, cette étude examine le statut d’apatride au Ghana. Elle aborde une variété de sujets politiques, légaux, administratifs, institutionnels et autres questions politico-socio- économiques ayant trait au concept. Elle définit le statut d’apatride dans son strict sens légal. Elle identifie des populations en risque d’être apatrides qui peuvent être privées de la protection et des privilèges du pays hôte. Les personnes identifiées comme apatrides ou risquant de l’être sont des personnes de communautés traditionnellement nomades, anciens réfugiés, personnes résidant dans des communautés frontalières, membres de communautés Zongo, victimes de traite, et personnes relevant de lacunes dans les règlements antérieurs. On identifie aussi les conséquences du statut d’apatride: manque d’accès aux soins, à l’éducation, à la justice, et au travail. On énonce des propositions pour prévenir et réduire le statut d’apatride au Ghana ».
Bonne lecture!