Mes trois mois à Nador
23 avril 2023
Je suis arrivé à Nador en novembre 2022 et j’y suis resté trois mois, tout en travaillant à la Délégation Diocésaine des Migrations (DDM). La DDM de Nador a « l’espace d’enfants ». L’espace d’enfants fonctionne du mardi au vendredi de 10h à 13h et offre un soutien éducatif aux enfants de femmes migrantes subsahariennes. C’est comme une crèche. Ici, les mères confient leurs enfants aux soins des membres de la DDM pendant qu’ils s’occupent d’autres choses.
C’est là que j’ai travaillé pendant mes trois mois avec Hanan et Yuli, qui sont deux volontaires qui s’occupent des enfants et organisent les différentes activités pour eux. Ensemble, nous avons joué avec les enfants, nous leur avons appris l’espagnol, nous avons dansé et chanté avec eux.
Chaque matin, nous faisions le tour de certains quartiers de Nador et venions chercher chaque enfant à la maison. Voir les maisons de ces familles de migrants m’a beaucoup impressionné, car la plupart vivaient dans des conditions précaires et sans beaucoup d’espace.
En trois mois, j’ai appris à bien connaître les enfants et je me suis beaucoup attachée à eux, alors bien sûr, les quitter était très triste. Mais je n’oublierai pas les expériences que j’ai vécues avec eux. Par exemple, en décembre, nous avons célébré le cinquième anniversaire de Riame et lui avons apporté du gâteau et des ballons. Ce jour-là, elle était très heureuse et a souri toute la journée. Ce moment est devenu pour moi l’un des plus beaux jours de ces trois mois. Son émotion m’a profondément touché au cœur.
Chaque jour, nous avons dansé ensemble des chansons en espagnol et l’espagnol des enfants s’est amélioré au point qu’ils pouvaient chanter les chansons tout seuls. Ce fut une autre expérience mémorable.
Le dernier moment mémorable que je souhaite partager s’est déroulé en février. Nous sommes allés ensemble à la corniche de Nador et avons fait une promenade en bâteau sur la Mar Chica. Tout au long de la journée, les enfants ont exploré les balançoires, les balançoires et les toboggans. Ce fut une autre journée où tout le monde a souri et ri tout au long de la journée. Cette journée est devenue l’un des souvenirs les plus agréables de mon séjour avec eux.
Bien sûr, nous avons aussi eu quelques défis pendant le temps que j’ai passé avec les enfants. Il y’a eu des moments où ils ont versé beaucoup de larmes et n’ont pas pu nous dire ce qui les inquiétaient. Il y avait aussi des enfants qui sont partis du jour au lendemain, tandis que d’autres sont revenus après un certain temps d’absence. Mais nous avons surmonté tout cela et les avons accompagnés. À la fin, je me suis beaucoup attachée à eux et il m’était impossible de leur dire au revoir.
Il était également difficile de dire au revoir à Hanan, Yuli et tous les membres de l’équipe DDM. J’ai me suis fait de très bons souvenirs et des amitiés qui ont rendu mon séjour ici inoubliable. J’ai été très impressionné par la façon dont tout le monde a travaillé ensemble et par leur engagement envers la DDM.
Ces trois mois à Nador ont été très enrichissants et j’espère y retourner un jour.
Luisa